Installation de radiateurs électriques à Draveil pour un confort thermique optimal
Bénéficiez des conseils de nos techniciens pour sélectionner vos futurs radiateurs électriques.
Différents types de radiateurs électriques installés par notre équipe située à Draveil
Faites-nous confiance pour l'installation de radiateurs électriques qui améliorent significativement le confort thermique de votre domicile.
Radiateur électrique convecteur
Les convecteurs chauffent directement l'air grâce à une résistance électrique. L'air chaud monte et est remplacé par de l'air froid qui à son tour est chauffé. Le mouvement d'air généré diffuse la chaleur, car la convection se résume au transport de la chaleur par la circulation des gaz. L'air est donc sec, ou plus exactement asséché, de température inégale. La circulation d'air ainsi obtenue a tendance à soulever les poussières dans la pièce.
Le convecteur est adapté aux pièces de passage et bien isolées, car il bénéficie d'une montée en température rapide. En y ajoutant un ventilateur pour accélérer la circulation, le convecteur dit soufflant élève très rapidement la température.
Pour les convecteurs asséchants l'air, il est conseillé d'utiliser un humidificateur d'air pour relever le taux d'humidité de la pièce.
Le convecteur déstabilise l'équilibre entre les ions (supprime les anions) nécessaire à notre bien-être.
Radiateur rayonnant ou radiant
Les radiateurs rayonnants ou radiants produisent des rayons infrarouges (IR) donnant une sensation similaire à une exposition au soleil.
Les radiateurs rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement, mais aussi par convection. Les rayonnants chauffent tout ce qu'ils touchent, les meubles, les murs, les personnes - ceci peut provoquer une sensation désagréable. La diffusion de la chaleur principale est dite par rayonnement. Si celle-ci est produite par une plaque en alumnium chauffée par des résistances électriques, on parle de rayons infrarouges longs ; si elle est produite par une lampe halogène, de rayons infrarouges courts.
L'inconvénient de ces radiateurs - rayonnants et convecteurs - est qu'ils arrêtent d'émettre de la chaleur dès que le courant est coupé. L'idée est donc de rajouter un dispositif qui stocke la chaleur et qui la restitue dans la durée, autrement dit, les radiateurs à inertie.
Radiateur soufflant
Les radiateurs soufflants sont essentiellement des radiateurs électriques d'appoints ou des radiateurs de salle de bains. Ils sont capables de chauffer un petit volume en un temps record.
Les radiateurs soufflants sont composés d'un système de soufflerie qui diffuse de la chaleur créée par une résistance. Certains radiateurs soufflants disposent d'éléments de chauffe en céramique, auquel cas ils sont plus économiques.
Souvent composés d'une minuterie et résistants aux éclaboussures, les radiateurs soufflants sont parfois associés à des convecteurs ou des panneaux rayonnants. Ces derniers bénéficient alors d'une montée en température plus rapide, très utile dans les salles de bains.
Radiateur à inertie
Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. L'énergie est stockée soit :
- dans un fluide caloporteur (glycol, huile etc.) - on parle alors de radiateur à inertie fluide ;
- soit dans un matériau solide tel que la céramique, la stéatite, la pierre volcanique, on parle alors de radiateur à inertie sèche.
Différents types de thermostats possibles pour vos radiateurs électriques
Pour une installation de radiateurs électriques, l'utilisation de thermostats adaptés est essentielle pour un confort thermique optimal et une gestion maîtrisée de vos systèmes de chauffage.
- Le thermostat mécanique a pour rôle de maintenir la température sélectionnée à plus ou moins 2 °C près.
- Le thermostat électronique maintient la température à 0.5 °C près. C'est un meilleur compromis, car il n'y a pas de surconsommation inutile.
- Le thermostat numérique est encore plus précis. Il est possible de régler la température à 0.1 °C près.
Pour aller plus loin, grâce à la domotique, anticipez les variations climatiques et ajustez le chauffage en conséquence. Les thermostats connectés intègrent des technologies avancées. Comme ils sont contrôlables à distance via une application mobile, vous ajustez la température de votre domicile où que vous soyez.
Sublimez votre intérieur avec des radiateurs électriques esthétiques et fonctionnels
Au même titre que les radiateurs hydrauliques, il existe plusieurs types de radiateurs électriques qui s'adaptent à la configuration de vos pièces.
- Les radiateurs horizontaux sont les plus répandus. Leur largeur est plus grande que leur hauteur. Ils conviennent dans la très grande majorité des cas.
- Les radiateurs verticaux sont adaptés pour les pièces où les espaces horizontaux sont réduits.
- Les radiateurs bas conviennent si les emplacements en hauteur sont limités.
- Les radiateurs plinthes se fixent au niveau des plinthes comme leur nom l'indique et leur hauteur se limite à une vingtaine de centimètres.
Concernant leurs styles, l'Entreprise Legrand vous propose un large choix de modèles et de coloris. Aujourd'hui, le radiateur électrique n'est plus seulement un simple équipement de chauffage. C'est aussi un élément qui s'intègre parfaitement à votre décoration intérieure.