Les conseils de notre entreprise à Draveil : comment réduire sa consommation énergétique ?

Réaliser des économies d'énergie sur ses factures et consommer une énergie plus verte est au cœur de nos actions.

  • Illustration de l'échelle de la classification énergétique

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici

Améliorez votre consommation énergétique à l'aide de notre entreprise à Draveil

Réduire sa consommation énergétique présente de nombreux avantages. En optant pour des éclairages LED ou encore l'installation de systèmes de chauffage moins énergivores, vous réduisez significativement vos dépenses énergétiques.


De plus, l'utilisation d'énergies renouvelables renforce l'efficacité énergétique de votre maison et contribue à la préservation de l'environnement.


Notre entreprise située à Draveil vous propose ses conseils pour préserver la durabilité de vos installations, tout en vous aidant à faire des économies d'énergie.

Retrouvez les bons réflexes écocitoyens délivrés par nos électriciens et plombiers

À Draveil et aux alentours, notre entreprise vous accompagne dans cette démarche en proposant des solutions adaptées pour réduire vos dépenses énergétiques.

  • Ne plus utiliser d'ampoules à halogène et à incandescence

    L'éclairage représente environ 12 % de votre facture d'électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson). Si on peut difficilement se passer de lumière, on peut en revanche limiter sa consommation électrique grâce à des solutions simples. Pour réduire sa facture d’électricité, il suffit de remplacer vos lampes halogènes ou les ampoules de vos luminaires.

  • S'équiper de multiprises coupe-veille

    Si éteindre une lampe en quittant une pièce est souvent un geste naturel, éteindre la veille de ses appareils électriques devrait l'être tout autant. Grâce à une multiprise, une simple pression sur un bouton vous permet de faire des économies d'énergie en éteignant l'ensemble des appareils.

  • Régler son chauffe-eau

    L'eau chaude sanitaire fournie par votre chauffe-eau est une importante source de dépense énergétique. En veillant à ce que votre chauffe-eau soit à la bonne température, vous évitez une surconsommation énergétique.


    Si votre eau chaude est fournie par votre chaudière, il est obligatoire de la faire entretenir et vérifier au moins une fois par an par l'un de nos professionnels. Il effectue les réglages nécessaires pour que votre système fonctionne de façon optimale.

  • Équiper ses robinets d'écomousseurs

    L'eau est un poste de dépense important pour votre foyer d’autant que son prix ne cesse d’augmenter. Équiper tous vos robinets d'écomousseurs vous aide à réduire considérablement votre consommation d’eau, sachant que le débit courant d’un robinet est de 12 litres par minute. En effet, il est possible de consommer jusqu’à 50 % d’eau en moins et donc de réaliser des économies importantes.

  • Couper son chauffe-eau en cas d'absence prolongée

    Pour produire votre eau chaude sanitaire, votre chauffe-eau consomme de l'eau, mais également de l'énergie pour la chauffer. Que vous soyez là ou non, le chauffe-eau maintient toujours votre eau à la même température. Si vous êtes amené à être absent de chez vous pendant plusieurs jours, pensez à couper votre chauffe-eau. Cela lui évite de consommer de l'énergie inutilement.

  • Isolez vos tuyaux de chauffage

    L'isolation des tuyaux qui conduisent l'eau chaude de votre chaudière à vos robinets et systèmes de chauffage est un moyen efficace et peu onéreux de réduire sa facture. Cette technique est intéressante si votre eau chaude circule dans des tuyaux situés dans un espace non chauffé. Elle peut vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économie d’énergie.

  • Optez pour des thermostats et radiateurs connectés

    Pour optimiser la consommation de votre chauffage électrique, adaptez également la chauffe des appareils à vos habitudes.


    Pour vous faciliter la tâche, des thermostats connectés et radiateurs intelligents avec pilotage automatique permettent de gérer votre consommation. Ainsi, appuyez sur une simple touche et le chauffage repère vos habitudes, les mémorise et programme les radiateurs en conséquence. Grâce à un détecteur de fenêtre ouverte, le radiateur se coupe automatiquement lorsque vous aérez votre pièce et se rallume lorsque vous avez terminé.

  • Gérer les entrées et extractions d'air

    La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) doit être entretenue régulièrement afin d'assurer correctement son rôle d'aération dans la maison et de limiter son impact sur votre facture énergétique.


    Pour qu'une VMC fonctionne parfaitement, il est indispensable de faire vérifier au minimum tous les deux ans les pièces les plus sensibles de l'installation – filtres, gaines, ventilateurs ou caissons.

Les économies d'énergie commencent aujourd'hui : contactez l'Entreprise Legrand