En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Nos petits plus

  • DEVIS, SUIVI ET S.A.V GRATUIT
  • Entreprise conseil

Découvrez la galerie photos

Infos consommateurs

Avertissement crédit
Aucun versement ne peut être exigé avant l'obtention d'un prêt. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Avertissement Energie
L'énergie est notre avenir, économisons-la !

Avertissement crédit
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Produits et services

L'entreprise LEGRAND est située à Draveil près d'Evry dans le département de l'Essonne.
Elle vous propose la vente, l'installation et le dépannage de chauffage électrique, en neuf et en rénovation.
Nous vous apportons une solution économique pour votre éclairage ainsi que pour votre chauffage dans les départements de l'Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne. De plus, nos équipes effectuent les mises aux normes de vos installations.
Pour tout renseignement complémentaire, conseils personnalisés et devis gratuits, contactez l'entreprise LEGRAND.
Naturay-Ultime-Horizontal-Grege-02

Chauffage électrique

Vente

Installation

Dépannage

Pose de radiateurs

Quel radiateur choisir ?


Les questions que l'on se pose...

Comment calculer la puissance d'un radiateur électrique ?

Avant de choisir leur type ou encore leur forme, il faut calculer la puissance de vos radiateurs. La puissance est la valeur qui permet de dimensionner vos radiateurs électriques. La puissance est exprimée en Watts (W) ou en Kilowatts (kW) auquel cas 1000 W = 1 kW. La puissance se réfère à une surface exprimée en mètres carrés (m²), elle se calcule en multipliant les côtés de la pièce. Elle peut également se référer à un volume exprimé en m3 et qui se calcule en multipliant la surface par la hauteur de la pièce. Bien calculer la puissance de vos radiateurs est important pour votre confort mais aussi pour votre portefeuille. 


En toute rigueur, la puissance de chauffage requise dépend des températures extérieures hivernales auxquelles votre maison est soumise (région, altitude), de son isolation, de votre température de confort et des volumes à chauffer. Pour bien calculer la puissance de vos radiateurs, plusieurs choix de calcul s'offrent à vous :
 
  • 100 W/m² sont retenus pour les habitations isolées et les habitations normées RT-2005
  • 70 W/m² pour les habitations très bien isolées et
  •  60W/m² pour les habitations normées RT-2012 ;
 
  • basé sur le même ratio : retenez 125 W au m² pour la salle de bains, retirez 20 % pour les pièces ayant un mur mitoyen et 5 à 10 % pour les pièces ensoleillées, ajoutez 5 à 10 % pour les pièces à grandes surfaces vitrées et/ou situées au nord 
Quel que soit le mode de calcul, si la pièce fait plus de 30 m², préfèrez l'installation de deux radiateurs électriques pour une meilleure diffusion de la chaleur.

La grande majorité des radiateurs ont des puissances de 500 W, 1000 W, 1500 W  etc. ainsi, orientez-vous sur la valeur supérieure la plus proche. Si vous avez des doutes sur la qualité de votre isolation, faites réaliser un Diagnostic de Performance Energétique et/ou renseignez-vous auprès de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) pour entreprendre une rénovation énergétique de votre habitat. Une habitation correctement isolée permet de réduire considérablement sa dépense énergétique.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques se divisent en trois types de par leur diffusion de chaleur : les convecteurs, les radiateurs rayonnants sans inertie et les radiateurs à inertie


Radiateur électrique convecteur:

Les convecteurs chauffent directement l'air grâce à une résistance électrique. L'air chaud monte et est remplacé par de l'air froid qui à son tour est chauffé - le mouvement d'air généré diffuse la chaleur car la convection se résume au transport de la chaleur par la circulation des gaz. L'air est donc sec ou plus exactement asséché, de température inégale et il s'établit une circulation d'air dans la pièce qui a tendance à soulever les poussières. Le convecteur est adapté aux pièces de passage et bien isolées car il bénéficie d'une montée en température rapide. En y ajoutant un ventilateur pour accélérer la circulation, le convecteur dit « soufflant » permet d'élever très rapidement la température. Le convecteur asséchant l'air, il est conseillé d'utiliser un humidificateur d'air pour relever le taux d'humidité de la pièce. Le convecteur déstabilise l'équilibre entre les ions (supprime les anions) nécessaire à notre bien-être. 


Radiateur rayonnant ou radiant: 

Les radiateurs rayonnants ou radiants produisent des rayons infrarouges (IR) donnant une sensation similaire à une exposition au soleil.  Les radiateurs rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement mais aussi par convection. Les rayonnants chauffent tout ce qu'ils touchent, les meubles, les murs, les personnes - ceci peut provoquer une sensation désagréable. La diffusion de chaleur principale est dite par rayonnement. Si celle-ci est produite par une plaque en alumnium chauffée par des résistances électriques, on parle de rayons infrarouges longs ; si elle est produite par une lampe halogène, de rayons infrarouges courts. L'inconvénient de ces radiateurs - rayonnants et convecteurs - est qu'ils arrêtent d'émettre de la chaleur dès que le courant est coupé. L'idée a donc été de rajouter un dispositif qui stocke la chaleur et qui la restitue dans la durée ; ce sont les radiateurs à inertie.


Radiateur soufflant:

Les radiateurs soufflants sont essentiellement des radiateurs électriques d'appoints ou des radiateurs de salle de bains car capables de chauffer une petit volume en un temps record. Les radiateurs soufflants sont composés d'un système de soufflerie qui diffuse de la chaleur créée par une résistance. Certains radiateurs soufflants peuvent disposer d'éléments de chauffe en céramique auquel cas ils sont davantage économiques. Souvent composés d'une minuterie et résistants aux éclaboussures, les radiateurs soufflants conjuguent parfois leur technologie à des convecteurs ou des panneaux rayonnants - afin que ces derniers bénéficient d'une montée en température plus rapide utile dans les salles de bains. 




Radiateur à inertie:

Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. L'énergie est stockée soit dans un liquide que l'on appelle fluide caloporteur (glycol, huile etc.), on parle alors de radiateur à inertie fluide ; soit dans un matériau solide telle la céramique, la stéatite, la pierre volcanique, on parle alors de radiateur à inertie sèche. L'énergie est créée par une résistance électrique logée au creux du matériau. Deux types de radiateurs rayonnants à inertie font particulièrement parler d'eux : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation.


 
  • Les radiateurs à chaleur douce
    Les radiateurs à chaleur douce sont composés d'une façade rayonnante chauffée par une première résistance et un cœur à inertie chauffée par une seconde résistance. L'avantage : les radiateurs à chaleur douce montent vite en température grâce à leur façade rayonnante (ne dépasse pas 70°) et restituent la chaleur durablement grâce à leur corps de chauffe à inertie. Bien qu'électriques, les radiateurs à chaleur douce n'assèchent pas l'air et procurent une sensation de chaleur comparable à celui d'un chauffage central.  Fonte et aluminium sont leurs matériaux de prédilection ; la fonte retient très bien la chaleur alors que l'aluminium monte vite en température.
 
  • Les radiateurs à accumulation
    Les radiateurs à accumulation sont constitués de matériaux réfractaires. Ils  ont une telle capacité de stockage de chaleur qu'ils sont capables de restituer toute la journée et sans connexion au réseau la chaleur accumulée durant la nuit. Les radiateurs à accumulation ont le même principe de fonctionnement que les radiateurs à inertie - ils accumulent de la chaleur qu'ils restituent - cependant, les radiateurs à accumulation ont une plus grande capacité de stockage donc une plus grande inertie. Les radiateurs à accumulation emmagasinent la chaleur la nuit - heures creuses - et la restituent par rayonnement le jour - heures pleines. Leur principal inconvénient est leur poids et leur encombrement.
 
  • Les radiateurs à inertie
    Les radiateurs à inertie restituent une chaleur douce grâce à un rayonnement produit par leur coeur de chauffe qui peut être liquide - fluide caloporteur - ou solide - céramique, stéatite ou pierre volcanique. Moins volumineux que les radiateurs à accumulation, les radiateurs à inertie fonctionnent avec toutes les tarifications électriques et sont économiques. Contrairement aux radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie n'offrent pas une montée rapide en température.  

Radiateur à inertie : coeur de chauffe et fluide caloporteur
 
La montée en température et la restitution de la chaleur varient en fonction du coeur de chauffe du radiateur à inertie. 


Fluide caloporteur:
 
Les radiateurs à inertie avec fluide caloporteur constituent l'entrée de gamme des radiateurs à inertie. La montée en température est assez rapide et le fluide caloporteur peut être du glycol, de l'huile minérale ou végétale. Les fluides caloporteurs accumulent moins bien la chaleur que les matériaux solides - inertie faible. Des fuites peuvent apparaitre avec le temps. Les radiateurs à bain d'huile sont la déclinaison nomade des radiateurs à inertie fluide.

Céramique:

La céramique possède une meilleure inertie que les fluides caloporteurs mais une montée en température moindre. Elle offre une bonne restitution et accumulation de chaleur

Stéatite:
 
La stéatite est une roche métamorphique possédant un haut pouvoir calorifique. Se méfier de la stéatite reconstituée (mélangée avec du ciment) car cette dernière ne possède pas les mêmes caractéristiques que la stéatite - restition moindre

Fonte:

La fonte est un alliage de fer et de carbone. Matériau lourd, la fonte possède une excellente restitution thermique et une montée en température relativement basse.
 
Pierre de lave:

Comme son nom l'indique, la pierre de lave est une roche d'origine volcanique avec un haut pouvoir calorifique. Accumulant très bien la chaleur, la pierre de lave la restitue plusieurs heures. Utilisée également dans les saunas pour ses propriétés, la pierre de lave possède la meilleure accumulation de chaleur

Radiateur électrique : avantages et inconvénients


Convecteur 
 
Les convecteurs sont peu onéreux et ne chauffent pas la pièce de manière homogène. Le courant d'air chaud généré par les convecteurs soulève les poussières - déconseillé pour les personnes souffrant d'allergies aux poussières. 

Rayonnant 
 
Les rayons infrarouges des panneaux rayonnants chauffent tout ce qui se trouve dans leur rayon - humidité des murs moindre et transfert de la chaleur aux personnes. La chaleur est homogène et rapide mais il n'y a plus de brassage d'air. Le plus est la sensation de chaleur et la montée rapide en température. Les radiateurs rayonnants sont par contre déconseillés dans les salles de bains avec carrelage lisse et blanc ou dans les pièces comportant beaucoup de surfaces vitrées comme les serres ou les vérandas. Dans ce cas, on leur préférera la lampe halogène, plus directive, plus proche des personnes à chauffer et donc moins énergivore.

Inertie
 
La montée en température des radiateurs à inertie est lente mais une fois le « plein » d'énergie réalisé, la diffusion de chaleur est constante et persiste un certain temps même le radiateur éteint. Les radiateurs à inertie sont les radiateurs les plus économiques
 
               
Radiateur électrique : quels sont les différents types de thermostats ?

La fonction des thermostats est de déclencher l'arrêt ou la mise en route du chauffage électrique suivant une température de consigne. Les radiateurs électriques en sont tous équipés seulement, la technologie d'un thermostat à un autre peut varier et être plus ou moins précise.


Thermostat mécanique
Les thermostats mécaniques ont pour rôle de maintenir la température sélectionnée à plus ou moins 2° près.

Thermostat électronique 
Les thermostats électroniques permettent de maintenir la température à 0.5° près. C'est un meilleur compromis car il n'y a pas de surconsommation inutile.

Thermostat numérique 
Les thermostats numériques sont encore plus précis, on peut régler la température à 0.1° près.

Radiateur électrique : qu'est-ce que le pilotage intelligent ?

Le réglage du thermostat peut se faire manuellement, par une cassette de programmation intégrée dans le radiateur électrique ou à distance à partir d'un programmateur. Dans le cas d'un réglage du thermostat à partir d'un programmateur, les commandes sont généralement transmises par un fil pilote qui relie l'ensemble des appareils au programmateur.
 
Le pilotage intelligent est le terme employé lorsque les radiateurs sont équipés de fonctions évoluées comme la détection d'ouverture ou de fermeture de fenêtres, la détection de présencel'indication de consommation etc. Il s'agit d'un véritable gestionnaire d'énergie en amont de toute l'installation de chauffage électrique. 

Outre le confort d'utilisation que confère le pilotage intelligent à une installation, il permet de réaliser jusqu'à 45% d'économie par rapport à un convecteur de première génération. 
Radiateur électrique : qu'est-ce qu'une programmation par courant porteur ?

Comme son nom l'indique, une programmation par courant porteur est un système de programmation qui permet de donner des ordres à l'ensemble des radiateurs électriques reliés.

De fonctionnement très simple, l'installation dispose d'un émetteur et de différents récepteurs situés sur les radiateurs. 

L'émetteur est le donneur d'ordre - une centrale de programmation courant porteur CPL (Courant Porteur en Ligne) - et les récepteurs  sont des cassettes que l'on insère dans les radiateurs. 

Cette programmation est sans fil avec une mise en œuvre très simple - les émetteurs, entendez radiateurs, ne sont pas interchangeables avec ce mode de programmation. En cas de remplacement, vous devez choisir le même modèle.
Quel radiateur électrique pour quelle pièce d'habitation ?

Les critères à prendre en compte sont le confort de chauffe, la répartition de la température dans la pièce, la montée et le maintien de celle-ci et la qualité de l'air

Si vous venez de gagner au loto, n'hésitez pas, choisissez des radiateurs chaleur douce à pilotage intelligent partout ! Sinon, tenez compte des besoins en chaleur de chaque pièce.




Pièces de passage et pièces peu occupées

Les pièces de passage et les pièces peu occupées (entrées, couloirs, chambres d'amis) peuvent être chauffées avec des radiateurs rayonnants sans inertie. Procurant une chaleur homogène et rapide, ce type de radiateur est suffisant.

Pièces de vie
 
Pour les pièces de vie (séjours, bureaux, chambres), privilégiez le confort et optez plutôt pour des radiateurs à inertie, si possible « chaleur douce » à pilotage intelligent. Ces pièces devant toujours être chauffées, il est conseillé de les équiper de radiateurs économiques.  

 
Salle de bains

Un sèche-serviette électrique est très bon compromis comme chauffage de salle de bains. Vous pouvez le combiner à un radiateur soufflant (très bonne capacité de chauffe dans un espace restreint et en un minimum de temps) qui rendra vos sorties de bain agréables ! 

Le confort thermique est le bien-être apporté par un système de chauffage performant et bien dimensionné. 

Le confort thermique compte trois paramètres : 
 
  • la qualité de la chaleur - diffusée par rayonnement ou convection ; 
  • la qualité de l'air - en fonction de la qualité de diffusion de la chaleur, celle-ci peut être altérée (la convection appauvrit l'air d'anions nécessaires à notre bien être et assèche l'air) ; 
  • la maîtrise de la température - une maison sous ou surchauffée est désagréable au quotidien, la montée en température doit être rapide ou maintenue et la chaleur homogène.
Radiateur électrique : utilité d'un sèche-serviette électrique dans une salle de bains

Le radiateur sèche-serviette présente l'avantage à la fois de chauffer la salle de bains et de sécher et chauffer vos serviettes. 

La surface importante du sèche-serviette permet une montée en température rapide de la pièce procurant une chaleur homogène. Les fabricants proposent des styles aux designs très différents basés soit sur des tubes ronds, soit sur des lames plates. Il y en a pour tous les goûts. Les sèche-serviettes électriques sont des radiateurs à inertie et leur coeur de chauffe peut varier d'un modèle à l'autre - fluide ou matériau solide. 

Certains sèche-serviettes électriques peuvent combiner un radiateur soufflant pour une plus rapide montée en température. Les sèche-serviettes électriques sont donc une très bonne alternative et son devenus presque incontournables dans toute salle de bains digne de ce nom !


Forme des radiateurs
En fonction de la configuration de vos pièces, vous pouvez opter pour des radiateurs horizontaux, verticaux, bas ou plinthes.

Radiateur horizontal
Les radiateurs horizontaux sont les plus répandus. Leur largeur est plus grande que leur hauteur. Ils conviennent dans la très grande majorité des cas.

Radiateur vertical
Les radiateurs verticaux sont adaptés pour les configurations où l'espace horizontal est réduit. 

Radiateur bas
Les radiateurs bas sont prévus pour les emplacements limités en hauteur 

Radiateur plinthe
Les radiateurs plinthes se fixent au niveau des plinthes comme leur nom l'indique et leur hauteur se limite à une vingtaine de centimètres.
Quelles options pour un radiateur électrique ?

Certains radiateurs électriques, fixes et mobiles, proposent des options afin d'augmenter la sécurité, le confort d'utilisation et de réaliser des économies :
 
  • la détection de fenêtre ouverte qui coupe automatiquement le radiateur ;
  • l'indication de consommation qui permet de suivre sa dépense énergétique ;
  • le détecteur d'occupation qui régule automatiquement la température en fonction de la présence ou non d'une personne dans la pièce ;
  • le pilotage par smartphone offre un pioltage en toute autonomie ;
  • la sécurité enfant qui permet de verrouiller les boutons de commande ;
  • la sécurité anti-basculement - radiateurs mobiles à bain d'huile, à rayonnement et à infrarouges ou fixe avec des chainette de sécurité;
  • la protection contre la surchauffe ;
  • la position hors gel pour les habitations secondaires ;
  • le label Promotelec - label de performance énergétique ;
  • une télécommande pour maitriser à distance la programmation de son radiateur.


Ne négligez pas la régulation de vos radiateurs électriques. Une programmation au plus près de vos besoins réels de chauffage peut vous permettre d'économiser beaucoup plus que ce que vous pensez.En moyenne au maximum on pourrais dire jusqu'à 45% pour des radiateurs à inertie à pilotage intelligent, comparé à des convecteur classique.


Nous sonne à votre entière disposition pour tout conseil, étude, renseignement , ou bien un DEVIS GRATUIT pour la fourniture ou/et la pose de vos nouveaux radiateurs.

Un radiateur bien choisi permet des économies, et un geste eco citoyen pour la planète. 


Entreprise LEGRAND Michel depuis 1985

Adresse: 1 avenue jean jaures 91210 Draveil 
Telephone: 0169427776
Fax: 0169832025
Portable: 0769091922
Mail: legrand.michel@hotmail.fr


 
les-engagement-eco-responsable-de-lagoona

Conseils personnalisés

Devis gratuit

Les différentes marque de radiateur électrique.

Radiateur Campa Campaver select Angle reflet 4

Airelec

Campas

Atlantique

Noirot

Acova

Thermor

Applimo

Sauter

.......

Nous contacter

Langues Parlées

  • Français

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces
  • Virements bancaires